Des Sahraouis pour garder les chèvres et les montagnes en Espagne

Dans le camp de réfugiés sharaouis d'Aousserd, près de Tindouf (Algérie). (Sahara Infos)

Selon l'agence de presse espagnole EFE,  plusieurs villages espagnols, dont Benarrabá (province de Malaga) et Paredes de Navas (Palencia) se sont engagés à employer des pasteurs d'origine sahraouie pour lutter contre l'exode de la population et contre le changement climatique en participant à l'entretien de ces régions montagneuses et arides.

Le projet "Enfants des nuages" prévoit de former, pour chacun de ces villages, sept pasteurs âgés de 28 à 41 ans afin qu'ils mènent, pendant une période initiale de six mois, des troupeaux de chèvres et de moutons et contribuent à prévenir le plus grand danger qui menace ces zones rurales : les incendies.

D'autres formations à venir

Benarrabá, par exemple, leur propose des contrats rémunérés, leur fournit un logement, un troupeau ainsi que les technologies modernes de surveillance des pâturages : systèmes GPS et drones.

Au-delà de ce projet pastoral, l'association organisatrice Voluntary Nomads envisage pour plus tard d'autres formations dans le domaine des télécommunications et des énergies renouvelables, ajoute EFE.

Sahara Infos.

Commentaires