INITIATIVE. D'Ivry à Kénitra, la longue marche pour la libération des prisonniers sahraouis

Claude Mangin-Asfari s'élancera d'Ivry-sur-Seine le 30 mars 2025. (T. Nectoux)

Lancée officiellement lors de la fête de L'Humanité, le 14 septembre près de Paris, la marche Ivry-Kénitra (Maroc) pour la libération des prisonniers politiques sahraouis débutera en réalité le 30 mars 2025. C'est ce qu'a annoncé Claude Mangin-Asfari avec le soutien du maire d'Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, et de représentants de la diaspora sahraouie en France.

« L'objectif de cette marche est d'obtenir la libération des Sahraouis détenus dans des prisons marocaines et de me permettre de recouvrer mon droit de visite », plaide l'épouse de Naâma Asfari arrêté en novembre 2010 à la veille de la manifestation pacifique de Gdeim Izik (Sahara occidental).

Depuis 2016, l'Ivryenne, présidente de l'association val-de-marnaise des amis de la République arabe sahraouie démocratique (Aarasd 94), est régulièrement refoulée du territoire marocain et empêchée de rencontrer son mari à la prison de Kénitra.

Depuis cinquante ans

« Après ma grève de la faim en 2018, très peu de choses ont changé. C'est pourquoi j'appelle toutes les personnes de bonne volonté, toutes les associations françaises et européennes de soutien au peuple sahraoui, à se joindre à moi pour rallier le Maroc. »

Sur sa route, Claude Mangin fera étape à Tours, Bressuire (Deux-Sèvres), Poitiers, Uzeste (Gironde), Toulouse et Perpignan avant de rejoindre l'Espagne où elle s'arrêtera dans les principales villes de la côte méditerranéenne pour « visibiliser la cause ». Avec l'aide de collectifs locaux, les conférences et les rencontres permettront, à chaque étape, de sensibiliser les habitants, les élus et la presse.

« Nous voulons mettre au jour ce scandale qui dure depuis cinquante ans [l'occupation du Sahara occidental par le Maroc voisin] et obtenir enfin le référendum d'autodétermination promis par l'ONU ainsi que la cessation du pillage des ressources naturelles de ce territoire », conclut la militante.

La marche pour l'autodétermination du Sahara occidental doit atteindre Algésiras, au sud de l'Espagne, au début du mois de juin. Après... L'histoire dira si elle devient aussi célèbre, et aussi efficace, que la marche du Sel de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde.

Sahara Infos.

Commentaires

  1. Respect a Claude

    RépondreSupprimer
  2. Respect à Claude, sa lutte

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout notre soutien dans cette cause, Claude, et l’expression de notre très longue amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Tout notre soutien, Claude, dans cette noble initiative.
    Et toute amitié de très longue date.
    Michel et Annie.

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage Claude !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire