Fresque dénonçant les détentions arbitraires au siège de l'Association des proches de prisonniers politiques et disparus (Afapredesa) à Rabouni près de Tindouf (Algérie). (Sahara Infos) |
Selon l'agence de presse sahraouie SPS (Sahara Press Service), des prisonniers politiques du groupe Gdeim Izik, détenus dans des prisons marocaines, auraient entamé mercredi 6 décembre une grève de la faim de 48 heures.
Représentés à l'extérieur par la Ligue de protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines, ils entendent protester contre la politique discriminatoire qu'ils subissent dans la prison Ait Melloul 1 d'Agadir.
Les détenus se disent privés de prise en charge médicale, du droit aux soins et de la pause quotidienne. Ils réclament «l'amélioration des conditions de détention et l'arrêt de toutes les formes de discrimination à leur encontre sur la base de considérations purement politiques».
Cette grève de la faim intervient alors que le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a conclut, quelques jours plus tôt, que leur détention était illégale et enjoint les autorités marocaines à les libérer.
Sahara Infos.
Commentaires
Enregistrer un commentaire