Deux Suédois parcourent 30 000 km à vélo pour le Sahara occidental

Benjamin Ladraa et Sanna Ghotbi parcourent le monde pour sensibiliser à la situation du Sahara occidental et de son peuple. (SolidarityRising)

Ils sont en France jusqu'au 9 juin. Sanna Ghotbi et Benjamin Ladraa, deux défenseurs des droits de l'homme suédois, ont quitté Göteborg, il y a deux ans. Depuis, ils parcourent le monde à vélo afin de sensibiliser le public à la question du Sahara occidental, la dernière colonie d'Afrique.

Sanna et Benjamin ont enfourché leurs vélos, le 15 mai 2022, pour faire connaître au monde « le terrible sort » du Sahara occidental, dernière colonie d'Afrique, « occupé illégalement par le Maroc depuis 1975 ».

Leur expédition est passée ou passera par les pays suivants : Suède, Danemark, Allemagne, République tchèque, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Grèce, Turquie, Corée du Sud, Japon, Taïwan, Indonésie, Italie, Suisse, France, Espagne, Portugal, Algérie. Elle s'achèvera au Sahara occidental en 2025, après deux ans et demi sur les routes.

Lorsqu'ils mettent pied à terre, les deux cyclistes rencontrent des parlementaires, des organisations de défense des droits de l'homme, des professeurs et des étudiants, des journalistes et des citoyennes et citoyens. Ils ont donné des conférences dans « plus de quarante universités en Asie et en Europe et des entretiens à une centaine de médias » afin de raconter l'histoire et l'occupation du Sahara occidental.

Blocus médiatique

Un périple qui n'est pas de tout repos puisqu'ils ont été attaqués par des loups en Grèce, piégés par une tempête dans les montagnes du Monténégro, pourchassés en Indonésie par les services secrets locaux...

Arrivés en France ce 1er mai (Lyon puis Voiron en Isère), il seront bientôt à Grenoble, Avignon, Marseille, Montpellier et à Perpignan où ils proposent de les rencontrer pour en apprendre plus sur le Sahara occidental et comprendre « comment agir à votre échelle pour libérer le peuple sahraoui de l'occupation ».

Le Sahara occidental est le plus grand et le plus peuplé « des territoires non autonomes », selon l'ONU ». Pourtant, « de nombreux citoyennes et citoyens des vingt pays visités n'en avaient jamais entendu parler jusqu'à notre arrivée », constatent les deux cyclistes. Pas plus que du « plus long mur militaire du monde » qui coupe le territoire sur 2 700 km. « Le blocus médiatique est presque impénétrable », affirment Sanna et Benjamin.

C'est pourquoi, en relevant ce défi extrême de pédaler pendant presque trois ans sur les routes du monde avec deux grands drapeaux du Sahara occidental accrochés à nos vélos, ils espèrent « donner aux gens l'envie d'en savoir plus ».

Pour les rencontrer, rendez-vous à :

Grenoble 10/5-13/5
Saint-Marcelin 13/5-14/5
Valence 14/5-15/5
Montélimar 15/5-16/5
Avignon 16/5-19/5
Salon de Provence 19/5-20/5
Marseille 20/5-28/5
Port de Bouc 28/5-29/5
Saintes-Maries-de-la-Mer 29/5-30/5
Montpellier 30/5-4/6
Agde 4/6-5/6
Narbonne 5/6-6/6
Perpignan 6/6-9/6

Et pour les contacter : solidarityrising@gmail.com ; tél : +46738440441 ; solidarityrising.com

Le voyage est financé par une campagne de crowdfunding (financement participatif) accessible via patreon.com/solidarityrising ou  solidarityrising.com/act

Commentaires