DOCUMENT. Selon E. Macron, « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine »

Depuis le cessez-le-feu de 1991, les indépendantistes sahraouis attendent l'organisation du référendum d'autodétermination promis par l'Organisation des Nations unies. (Sahara Infos)

Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc à l'occasion de ses 25 ans de règne marque un tournant dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. Un virage que n'ont pas manqué de relever de nombreux parlementaires ainsi que la presse française et étrangère. Pour permettre à chacun de se faire une opinion plus précise, en voici le texte intégral.

« LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE 

 Sire, 

Alors que les Marocains s’apprêtent à célébrer Son accession au trône, je suis très  heureux de présenter à Votre Majesté mes vœux personnels de santé, de bonheur et de réussite et de Lui renouveler l’expression du sentiment de profonde amitié que le peuple français porte  au peuple marocain. À n’en pas douter, la célébration, le 30 juillet prochain, du 25e anniversaire de l’intronisation de Votre Majesté donnera cette année aux festivités un éclat et un retentissement tout particuliers.

À cette occasion, c’est l’ensemble du peuple marocain qui célèbrera la modernisation continue que le Maroc a connue sous l’impulsion de Votre Majesté dans tous les domaines, et qui a conforté au fil des années son statut d’acteur incontournable en Afrique et dans le monde. 

Au cours de ces 25 années, la France, sous mon mandat comme sous ceux de mes  prédécesseurs, s’est montrée fidèle à son amitié séculaire avec le Maroc, en se tenant à ses côtés, chaque fois qu’il le souhaitait, pour l’accompagner dans ses réalisations les plus ambitieuses. La confiance du Maroc et la qualité des projets réalisés avec lui sont pour la France et le peuple français un motif de grande fierté.

Dans le contexte actuel, je souhaite assurer Votre Majesté de mon attachement indéfectible à poursuivre, comme nous en sommes convenus au cours des derniers mois, l’approfondissement et la modernisation du partenariat d’exception qui lie nos deux pays, pour  leur permettre de mieux relever ensemble les nouveaux défis auxquels ils font face, avec le  continent africain et le reste de la communauté internationale.

La France, en particulier, continuera à ancrer la sincérité de son amitié pour le Maroc et  l’efficacité de son partenariat avec lui dans une position claire et forte sur les questions les plus essentielles pour Votre Majesté et les Marocains. À ce titre, je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Aussi, je Vous affirme l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour  Votre Royaume. La France entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international. Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette  question doit être résolue. Notre soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une  solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Au demeurant, la poursuite du développement économique et social de cette région est un impératif. Je salue tous les efforts faits par le Maroc à cet égard. La France l’accompagnera dans cette démarche au bénéfice des populations locales. Il est temps d’avancer. J’encourage donc toutes les parties à se réunir en vue d’un  règlement politique qui est à portée de main. Aujourd’hui un consensus international de plus en plus large se dégage à cet égard. La France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées.

Dans ce contexte, elle soutient les efforts du Secrétaire général des  Nations unies et de son Envoyé personnel. Ceux-ci doivent constituer l’amorce d’un processus d’intégration régionale renouvelé, favorisant la coopération, la stabilité et la prospérité au  Maghreb. Ainsi renforcé, le Maroc m’apparaît à l’évidence non seulement comme un partenaire de premier plan pour la France comme pour l’Union européenne mais aussi, dans un contexte  international particulièrement troublé, comme un pôle de stabilité appelé à jouer un rôle international croissant.

Très attaché, comme Votre Majesté, à ce que la relation entre la France et le Maroc puisse continuer de croître et de se renforcer, j’espère pouvoir me rendre bientôt au Maroc à Son invitation, pour donner corps à Ses côtés à la vision renouvelée que je partage avec Elle, comme les jeunesses de nos deux pays, de la relation entre la France et le Maroc. C’est dans ce sentiment que je prie Votre Majesté d’agréer l’expression de ma très haute  considération et de ma profonde amitié.

Emmanuel MACRON. »

Commentaires