La société Airseas veut ouvrir un centre de recherche à Dakhla

La société nantaise Airseas veut installer un centre de recherche au Sahara occidental. (Airseas)

L’entreprise de Nantes (France), qui se propose de décarboner le transport maritime en installant des ailes de kite géantes sur des cargos, a annoncé, le 12 septembre, qu’elle construira un centre de recherche et développement à Dakhla, dans le sud du Sahara occidental.

La baie de Dakhla, au Sahara occidental, est très prisée des kitesurfeurs. Bientôt, outre les sportifs venus de toute l’Europe – avec notamment l’organisation française UCPA et la compagnie Transavia – la ville accueillera le centre de recherche de la société nantaise Airseas qui développe des ailes de kite géantes capables de tracter des navires de commerce.

L’entreprise l’annonce dans un communiqué publié le 12 septembre : « Située à Dakhla (Maroc), l’installation comprendra 2 400 m² de hangars et un banc d’essai permettant de tester le système Seawing et ses différents composants de manière systématique. »

Des essais qui durent

Dakhla a été choisie parce que la baie offre des vents continus et réguliers, ajoute le communiqué qui ne précise ni le montant de l’investissement, ni la date d’entrée en service du futur centre de R & D.

Airseas, fondée en 2016 par d’anciens ingénieurs d’Airbus, semble rencontrer quelques difficultés dans la mise au point de son invention. Les tests du prototype sur le navire Ville de Bordeaux, qui ont commencé en fin d’année 2021, n’ont toujours pas été annoncés comme achevés.

« Les prochaines phases porteront sur les vols dynamiques, la collecte de données sur les performances et la mise au point du système d’automatisation », indiquait un autre communiqué en mai 2023. Des phases essentielles que le centre d’essais de Dakhla est censé permettre de valider.

Sahara Infos.

Commentaires