Le séisme au Maroc fait ressurgir les tensions entre Rabat et Paris

Dans un camp de réfugiés sahraouis près de Tindouf en Algérie. (Sahara Infos)


Malgré la gravité du tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre 2023, Rabat n'avait pas, ce lundi, accepté le secours proposé par la France. Seuls quatre pays ont obtenu, dès dimanche soir, le feu vert des autorités marocaines pour contribuer aux recherches et apporter leur aide aux victimes : l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis. Un choix qui suscite, depuis, bien des débats à Paris et dans la presse hexagonale. Avec un sujet à l'arrière plan : celui du Sahara occidental.

Dans Ouest-France, par exemple, Laurent Marchand estime que "pour comprendre ce refus, il faut remonter le fil des multiples différends qui ont émaillé, depuis deux ans, la relation franco-marocaine : l’affaire Pegasus, en juillet 2021 [...] mais aussi d’autres sujets plus substantiels". Comme la question du Sahara occidental. "En reconnaissant la marocanité de ce territoire en échange de la ratification par le Maroc des accords d’Abraham (entre Israël et les pays du Golfe), l’administration Trump a mis la France en porte-à-faux."

Impossible de ménager à la fois Rabat et Alger

Pour le journaliste spécialiste de l'Europe et des questions internationales, "le choix fait par Emmanuel Macron de privilégier l’Algérie était déjà très mal vécu par Rabat. Mais après le soutien américain, le Maroc est plus exigeant que jamais. Pour Rabat, le Sahara occidental est devenu une ligne rouge. Mohammed VI en a même fait explicitement, l’an dernier, le critère discriminant des relations diplomatiques de son pays avec ses alliés".

Une analyse que ne partage pas, tout au moins officiellement, la ministre française des affaires étrangères. "C'est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée", a déclaré Catherine Colonna, sur la chaîne BFMTV. "Le Maroc n'a refusé aucune aide, aucune proposition", a-t-elle ajouté, précisant que "le Maroc est souverain".

Depuis des mois pourtant, il n'y a plus d'ambassadeur du Maroc en France.

Sahara Infos.

Commentaires