« Les troupes marocaines déployées au Sahara occidental auraient pu sauver des vies »

Stephen Zunes est professeur l'université californienne de San Francisco. (Usfca) 


C’est l’avis Stephen Zunes de l’université de San Francisco. Le professeur de sciences politiques affirme que le Maroc a refusé de déplacer des troupes stationnées dans le nord du Sahara occidental alors qu’elles auraient pu participer aux efforts de sauvetage à la suite du tremblement de terre du 8 septembre.

Nous traduisons ici les propos de Stephen Zunes rapportés par le média en ligne Truthout.

« Les Sahraouis résistent à l’occupation [marocaine] à la fois à travers un mouvement armé et par une impressionnante résistance non violente. En réponse, le Maroc a des dizaines de milliers de soldats déployés au Sahara occidental pour réprimer la population locale. […]

« Le régime marocain a refusé de redéployer ces forces et leur équipement pour porter assistance… »

La plus grande partie des forces marocaines se trouve dans le nord du Sahara occidental, à peu de distance des régions du sud du Maroc affectées par le séisme, mais le régime marocain a refusé de redéployer ces forces et leur équipement pour porter assistance aux efforts désespérés de sauvetage.

De plus, les quarante-huit années d’occupation, de répression et de guerre contre-insurrectionnelle ont absorbé une énorme part des ressources du gouvernement marocain qui auraient pu être allouées au développement intérieur du pays, par exemple en construisant des logements plus adaptés qui ne s’effondrent pas si facilement quand le sol tremble.

Il est évidemment important que la colère compréhensible contre la répression et l’occupation illégale ne prenne pas le pas sur notre sympathie et notre soutien aux victimes du séisme. Mais il est important aussi de considérer que l’échelle de la tragédie aurait pu être au moins modérée si le Maroc avait un gouvernement démocratique sans intentions expansionnistes. »

Sahara Infos.

Commentaires