Le groupe français Engie poursuit ses investissements à Dakhla

Les Sahraouis, ici lors de la fête nationale en février 2019 dans les camps en Algérie, dénoncent l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc. (Sahara Infos)

Selon le site espagnol Atalayar, un premier lot d’éoliennes produites en Chine est arrivé entre le 25 et le 27 septembre au port de Laâyoune. Elles sont destinées à un parc éolien à Dakhla.

Pour irriguer 5 000 ha de terres agricoles dans la région désertique de Dakhla, au Sahara occidental, le Maroc a engagé la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien capable de l’alimenter en électricité.

Selon un communiquédu gouvernement, le parc éolien de 40 mégawatts – une puissance assez modeste, correspondant à une dizaine d’éoliennes – a été commandé à la société marocaine Nareva, filiale du groupe français Engie.

Des « cultures à haute valeur ajoutée »

Le Maroc espère à la fois réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger (actuellement 97 %) et contribuer au développement économique de la région de Dakhla en y pratiquant des « cultures à haute valeur ajoutée ».

Selon Atalayar, l’ONG Western Sahara Resource Watch (WSRW), qui défend le droit du peuple sahraoui à disposer des ressources naturelles du territoire, a tenté de convaincre Engie de se retirer du projet à au moins trois reprises. En vain.

Sahara Infos.

Commentaires